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Axe 3 : Féminisme, genre et théologie en Afrique

     Le combat pour la libération des  femmes  compte parmi les faits récurrents de l’histoire contemporaine de l’Afrique (D.-H. Diabaté, 1975). Son influence  sur la recherche théologique en Afrique au sud du Sahara est cependant récente.  En effet, la construction d’un discours théologique qui s’enracine dans une perspective féministe remonte aux années 1989 avec l’inauguration du Cercle des théologiennes africaines engagées par Mercy Amba Oduyoye. Ainsi que l’explique Musa Dube, « …un cercle de femmes décrit ceux qui sont assis ensemble, qui sont reliés et qui cherchent à maintenir l’interdépendance de la vie ». Cette interdépendance de la vie se décline en cinq piliers : quand l’Esprit de Dieu féconde la femme, le destin du monde change de fond en comble ; elle enfante le fils de Dieu et enfante également un monde solidaire ; la résurrection de la société est en jeu, et la mission chrétienne devient un combat de liberté. Les thèmes développés par le Cercle couvrent quatre axes : 1- l’herméneutique culturelle et biblique, 2- les femmes dans la culture et la religion, 3- l’histoire des femmes, 4- les ministères, l’éducation et la formation théologiques (Kanyoro Musimbi, 2010).

     Comme établi dans le premier axe, la théologie féministe en Afrique émarge de la tendance théologie de la libération. À ce titre,  elle ne s’accommode pas d’une approche abstraite du genre, mais s’articule autour des situations réelles et concrètes de la vie quotidienne. C’est au cœur  de ces lieux d’expériences individuelles et collectives que les femmes africaines vivent  des situations qui mettent en péril le devenir de leurs sociétés.  Se ressourçant dans la vie et le message libérateur de Jésus, l’écriture de la Parole de Dieu qui émerge de ce contexte particulier est riche d’harmoniques nouvelles. Elle interroge les théories (idéologies, doctrines) et pratiques politiques, économiques, sociales, culturelles, spirituelles et religieuses. Elle repense les catégories théologiques et  renouvelle les moyens de la mission (liturgie, témoignage, service), non sans avoir au passage  questionné le système théologique androcentrique et la forte hiérarchisation ecclésiale.

     Telle qu’elle se découvre dans les travaux des théologiennes africaines, la visée d’une approche inclusive de la foi se fonde sur un nouveau paradigme : l’interdépendance entre tous les aspects de la vie. Corrélé à la coresponsabilité, ce paradigme promeut la réciprocité. Il entraîne l’engagement et l’action pour la transformation sociale et ecclésiale.  Aussi la théologie féministe se donne à lire comme une herméneutique de reconstruction et de transformation.

     La théologie féministe est plurielle et charrie une diversité de courants qui résiste à toute clôture théorique totalisante. L’examen des théories et des pratiques issues de ce modèle par cet axe de recherche tient compte de cette diversité. En conséquence, il développe une approche historique du féminisme et rappelle les conditions socio-discursives de l’émergence de la théologie féministe en Afrique subsaharienne. Il revisite les choix théoriques ou épistémologiques des différents courants de théologies féministes africaines afin d’en saisir les sources, les concepts structuraux, les thèmes majeurs et leur apport spécifique dans l’élaboration d’un discours théologique africain.

Ignace Ndongala Maduku

Références

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