GTAS
Groupe de théologies africaines subsahariennes
gtas

AccueilLorem IpsumIpsum

Banque de données en théologie africaine

Zotero

https://www.zotero.org/groups/groupe_de_thologie_africaine_subsaharienne_udem/items

Le Groupe de théologie africaine subsaharienne rend disponible une banque de données bibliographique sur la théologie africaine et sur des thèmes apparentés. Cette ressource s’avère fort utile pour effectuer des recherches bibliographiques en théologie africaine.

La base de données du GTAS est accessible directement sur le web à partir du site web de Zotero. On peut y consulter tous les titres indexés. Aucun logiciel n’est requis pour consulter les données, ni pour copier-coller les références une à une, dans un fichier Microsoft Word par exemple, en sélectionnant un style.

Pour une utilisation optimale de Zotero, il est toutefois recommandé d’installer gratuitement une série de modules complémentaires au fureteur Firefox (pour Windows et Mac OS X). Les modules permettent d’importer les références dans son propre ordinateur sans avoir à les traiter manuellement par copier-coller.

Procédure à suivre pour installer ces modules :

  1. Ouvrir Firefox, le fureteur habilité à travailler avec Zotero et aller au menu « Modules complémentaires » de l’onglet Outils.
  2. Dans le moteur de recherche de cette page, taper « Zotero ».
  3. Installer « Zotero Scholar Citations », « Zotero Bibliography Locale Switcher », « Zotero Automatic Export » et « Zotero ».
  4. Ensuite, aller sur le site web de Zotero.
  5. Cliquer sur le bouton « Download Now ».
  6. Sélectionner « Zotero 4.0 for Firefox ».

Pour exploiter au maximum les possibilités de cette application, la Bibliothèque de lettres et sciences humaines offre une formation de trois (3) heures. La majorité des utilisateurs considèrent l’utilisation de Zotero beaucoup plus simple que EndNote. Zotero permet par exemple :

  • d’importer des références de la base de données du GTAS (et aussi de toutes les autres bases de données comme WorldCat, ATRIUM, Google Scholar, etc.) dans son propre espace ;
  • de citer des références dans Microsoft Word des références ;
  • de faire des bibliographies, etc.

Enfin, l’application Zotero est gratuite et le demeurera même après la fin du lien d’emploi ou des études à l’UdM.

* Pour l’environnement Mac OS X, une autre application est aussi proposée qui est compatible avec Safari, Chrome ou Firefox.