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Groupe de théologies africaines subsahariennes
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Programme de recherche

Axe 2 : Religion et politique en Afrique

     Les changements  sociaux et politiques de ces trois dernières décennies en Afrique subsaharienne restent marqués par l’impact du  religieux.  Ce dernier imprègne partout la vie sociale et politique des pays africains (E. Dorier-Aprill,  2006). De nos jours, de nombreux travaux abordent la question de l’interférence du religieux et du politique dans les sociétés africaines. Ces travaux illustrent des apports réciproques, des convergences et oppositions, des recharges mutuelles qui varient en fonction des différents  champs religieux (chrétiennes de diverses confessions, islam, Religions Traditionnelles Africaines, Églises néo-traditionnelles et prophétiques, religions de masse), des crises historiques et des situations géographiques. La variété de formes   d’articulation entre le religieux et le politique connait  une actualité singulière au regard d’une part, des essais de démocratisation politique des pays africains et, d’autre part,  des changements que connaissent les mouvements religieux dans le contexte de modernité politique.

     L’Afrique ne vit pas la modernité comme une sécularisation qui relègue la religion dans la sphère privée. Comme l’a si bien établi J.-F. Bayart, « l’Afrique construit sa propre modernité en dialoguant avec Dieu » (J.-F. Bayart, 1993). Ce dialogue  rend obvie la rémanence de la fonction politique de la religion. D’aucuns réduisent cette fonction à un rôle stabilisateur de l’ordre social. Il est vrai que l’histoire de l’Afrique regorge de situations où la religion légitime les valeurs et les normes dominantes de la société. Il s’en trouve aussi d’autres où la religion intègre les luttes politiques locales et devient le moteur du changement social, politique et économique. 
La thématique de cet axe porte sur l’impact  de la religion sur le changement social et politique. Elle entend construire de nouvelles problématiques à partir des actions de la religion pour la démocratie et la justice. En effet, depuis la décennie des années1990, sous les effets du processus de démocratisation, les différents  champs religieux en Afrique ont été influencés par la  pluralisation, la mondialisation et la politisation. Avec la crise des régimes autoritaires,    la religion connaît une « recomposition » dont l’influence est perceptible sur le plan symbolique, politique, économique et médiatique (F. Eboussi Boulaga 1993).

     En étudiant les rapports entre religion et politique dans la perspective du changement social, cet axe met à l'avant-plan les perspectives théoriques et méthodologiques. Il  s’agit de repenser les relations du politique et du religieux à partir des formes de leur interaction et d’analyser les effets politiques des dynamiques religieuses, à la politisation pacifique ou violente du religieux ainsi qu’à la  « religiosisation » de la vie politique.
La recherche au cœur de cet axe appréhende la corrélation religion et politique du point de vue des différents champs religieux. Elle privilégie deux niveaux d’investigation : La première orientation de la recherche traite des institutions (Église et État), tandis que la deuxième s’intéresse à l’étude des comportements individuels et collectifs (leaders politiques, responsables et entrepreneurs religieux, croyants). Le développement de ces deux orientations  requiert l’apport des sciences des religions notamment les approches historiques, sociologiques, psychologiques et anthropologiques.

Ignace Ndongala Maduku

Références

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Bayart J.-F., Religion et modernité politique en Afrique noire. Dieu pour tous et chacun pour soi, Paris,  Karthala, 1993.

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Eboussi Boulaga F., Les conférences nationales en Afrique, Paris, Karthala, 1993.

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