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Groupe de théologies africaines subsahariennes
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Programme de recherche

Axe 1 : Les grandes approches théoriques et empiriques en théologie africaine

     Depuis la parution en 1956 du manifeste Des Prêtres noirs s’interrogent, la quête de l’intelligence de la foi par les Africains connaît un développement important. Celui-ci traduit la volonté des Africains de penser par eux-mêmes et pour eux-mêmes leurs problèmes (voir le collectif, Des prêtres noirs s’interrogent, 1956).

     La première génération des Africains intéressés par l’articulation d’un discours sur Dieu, qui trouve sa terre natale en terre africaine, a produit les théologies missionnaires du « salut des âmes » et celles de l’ « implantation de l’Église » ou d’« indigénisation ». La critique de ces théologies a permis l’émergence d’une réflexion ouverte aux traditions africaines. C’est dans ce contexte que se sont développées la théologie de l’ « adaptation » et celle « des pierres d’attente ». Les protagonistes de ces théologies s’étaient engagés dans la quête d’une théologie de couleur africaine (T. Tshibangu, voir Bujo, 2002) ou d’un christianisme à visage africain (V. Mulago, 1965). On se rappelle le débat qui avait opposé en 1960 au Congo-Kinshasa l’étudiant T. Tshibangu au professeur A. Vanneste. Ce débat sera clos en 1974 par la prise de position des évêques africains en faveur d’une théologie de l’incarnation (Déclaration  des évêques d’Afrique et du Madagascar). Se ressourçant dans Ad gentes 22 du Concile Vatican II et dans Africae terrarum (1969) du pape Paul VI qui encourage l’émergence d’un christianisme africain, les évêques d’Afrique et du Madagascar découvrent dans la théologie de l’incarnation une exigence fondamentale à laquelle leurs Églises ne devraient plus se dérober. Cette exigence qui a traversé  plusieurs colloques et congrès sur la théologie en Afrique (Dar es-Salaam, 1976 ; théologiens du tiers monde, 1977 ; Abidjan  sur le rapport entre la civilisation noire et l’Église catholique, 1977) a été assumée par les travaux des étudiants africains qui ont les premiers, posé les bases épistémologiques et méthodologiques d’un discours théologique africain (B. Adoukonou, 1979 ;  T. Tshibangu, 1980 ; O. Bimwenyi, 1981 ; A. Ngindu Mushete, 1989). Elle est omniprésente, dans les interventions des théologiens au colloque qui a commémoré les cinquante années du manifeste Des Prêtres noirs s’interrogent (Abidjan 2007).

     Le déploiement postérieur de la pensée  et de la recherche théologique se nourrit désormais des expériences et de la vitalité des Églises d’Afrique, des questionnements des Africains, des interrogations nées du contexte sociopolitique des pays du continent. La théologie qui a vu le jour dans ce contexte précis, prend comme élément constitutif et constituant, l’expérience concrète et historique de l’homme africain (L. Santedi, 2003), et devient essentiellement une théologie contextuelle. À ce titre, elle dessine deux tendances plus larges : l’inculturation et la libération. Ces tendances développent des modèles variés dont les orientations divergent : la théologie de la reconstruction, la théologie de l’invention, la théologie féministe, la théologie de la vie, la théologie du  relèvement et la théologie postcoloniale.

     Cet axe de recherche comporte deux volets. Le premier fait appel à l’imagination constituante. Il s’agit d’articuler les lieux épistémique et socio-ecclésial, de manière à  revisiter les traditions africaines et à promouvoir une théologie en inter-culturalité, en inter-rationalité et en inter-historicité (B. Adoukonou, 1986). Le second systématise la foi chrétienne sous la forme d’une fides quaerem intelligem per quem societas iudicatur et mutatur (une foi en quête d’intelligence par laquelle la société est jugée et changée). Il s’agit de voir comment l’élaboration d’une théologie en situation assume les luttes des Africains contre les différentes formes d’oppression, d’exploitation, de ségrégation, de marginalisation et de sexisme. L’enjeu est de revisiter  les modèles  qui voient le jour en Afrique (théologie de la reconstruction, théologie de l’invention, théologie féministe, théologie de la vie, théologie du  relèvement, théologie postcoloniale) à l’aune des défis de l’évangélisation d’un continent en réinvention. Les échanges avec les protagonistes de ces différents modèles de théologie pourront susciter des travaux inédits en christologie et en ecclésiologie, en liturgie et en éthique, en pastorale et en droit canonique.

Ignace Ndongala Maduku

 

Références

Adoukonou B., Jalons pour une théologie africaine. Essai d’une herméneutique chrétienne du Vodun dahoméen, 2 tomes, Paris,  Lethielleux -Namur, Culture et Vérité, 1979.

Adoukonou B., Le Sillon Noir, Communio n. XI, 5, septembre-octobre 1986, p. 86-101.

Bimwenyi Kweshi O., Discours théologique négro-africain. Problème des fondements, Paris, Présence Africaine, 1981.

Awazi Mbambi Kungua B., Panorama de la théologie négro-africaine contemporaine, Paris, L’Harmattan, 2002.

Bujo B., Ilunga Muya J., (éd.), Théologie africaine au XXIe siècle. Quelques figures, Vol I, Fribourg, Éditions universitaires, 2002.

Collectif, Des prêtres noirs s’interrogent, Paris, Cerf, 1956.

Ela J.-M., Repenser la théologie africaine. Le Dieu qui libère, Paris, Karthala, 2003.

Gibellini R., Panorama de la théologie au XXe siècle, Paris, Cerf, 2004.

Kalamba Nsapo S., Théologie africaine. Question de méthode aujourd’hui, Bruxelles, Éditions Société ouverte, 2003.

Kabasele Lumbala F., Le christianisme et l’Afrique. Une chance réciproque, Paris, Karthala, 1993.

Messi Metogo E., Élément d’une théologie africaine pour le XXIe siècle, Yaoundé, Clé, 2005.

Mulago V., Visage africain du christianisme. L’union vitale bantu face à l’unité  vitale ecclésiale, Paris, Présence Africaine, 1965.

Ngindu Mushete A., Les thèmes majeurs de la théologie africaine, Paris, L’Harmattan, 1989.

Santedi Kinkupu L., Dogmes et inculturation en Afrique : Perspective d’une théologie de l’invention, Paris, Karthala, 2003.

Soede Yaovi .N, Théologie africaine. Origine, évolution et méthodes. Abidjan, Institut Catholique de l’Afrique de l’Ouest, 1995.

Tshibangu T., La théologie africaine. Manifeste et programme pour le développement des activités théologiques en Afrique, Kinshasa, Éditions St Paul, 1987.

Tshibangu T., La théologie comme science au XXe siècle, Kinshasa, Presses Universitaires du Zaïre, 1980.
Ukwuije B., Trinité et inculturation, Paris, Desclée de Brouwer, 2008.